0 avis
Electromyographic evaluation of muscular work pattern as a predictor of trapezius myalgia.
(Evaluation électromyographique des performances musculaires utilisée pour prévoir l'apparition de myalgies du trapèze).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 19, no 4, août 1993, pp. 284-290, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le but d'étudier l'association entre les caractéristiques de l'activité musculaire lors de l'exécution d'une tâche répétitive et l'apparition d'une myalgie du trapèze, on a pratiqué, chez des femmes employées dans une chocolaterie, des examens, répétés toutes les 10 semaines, comprenant des enregistrements électromyographiques (EMG) et un interrogatoire sur leurs douleurs musculaires et leur incapacité à exécuter certains mouvements. A la fin de l'exposition, qui a duré au moins 6 mois, les sujets ont été classés en patients et non-patients, et les caractéristiques de leurs enregistrements ont été analysées. Cette étude montre que certains paramètres de l'EMG peuvent être retenus comme indicateurs de risque, avec une bonne valeur prédictive, pour les myalgies du trapèze. Par ailleurs, les résultats observés confirment l'hypothèse de l'existence de facteurs de risque spécifiques liés à l'apparition de ces douleurs, tels que des problèmes psychosociaux et une activation musculaire prolongée due à un travail répétitif.