0 avis
Prévention des lésions de l'appareil locomoteur résultant d'un accident du travail.
Extrait de : Santé au travail. Réalisations et perspectives. 31es Journées nationales de médecine du travail. Bruxelles (Belgique), 3-4 décembre 1992.
Article
Publié dans : Cahiers de médecine du travail. Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, Belgique, vol. 30, no 2-3, 1993, pp. 85-89, ill., bibliogr.
Une étude ergonomique a été réalisée pendant 12 mois pour tout accident du travail entraînant une lésion de l'appareil locomoteur avec incapacité de travail ou reclassement temporaire. Il s'agissait d'identifier les facteurs favorisant ce type d'accidents et d'évaluer la proportion de ces accidents pouvant faire l'objet d'une prévention. Les résultats obtenus montrent que ces accidents sont survenus au cours de déplacements du travailleur, d'opérations de manutention manuelle, et de phases de montage ou démontage d'équipements, dans respectivement 26 %, 26 % et 22 % des cas. L'évaluation des perspectives de prévention pour les 219 cas analysés, sur la base du modèle d'analyse développé, permet de conclure qu'un tiers des accidents avec lésion de l'appareil locomoteur peuvent faire l'objet d'une prévention efficace à court terme ; la prévention est possible en principe dans un autre tiers des cas.