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Traitement informatif visuel à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule routier.
Etude et rapport | Numéro 164
Edition : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS, 2 avenue du Général Malleret-Joinville, 94114 Arcueil Cedex), 1993, 46 p., ill., bibliogr.
L'évaluation de la durée du pattern oculomoteur "environnement-dispositif-environnement", nécessaire au traitement des informations visuelles sur les aides à la conduite et sur les dispositifs implantés dans l'habitacle d'un véhicule, apporte les renseignements suivants : les patterns oculomoteurs spontanés relevés sur les aides à la conduite (tableau de bord, rétroviseurs) représentent environ 10 % du temps global nécessaire à la réalisation d'un trajet sur autoroute et nationale, situations qui se caractérisent par une augmentation de la fréquence des consultations et donc du temps consacré à ce type de tâche visuelle, comparativement à la conduite sur départementale et en zone urbaine. Les patterns oculomoteurs exercés sur consigne, ne mettent pas en évidence un effet de la situation routière dans l'organisation des stratégies visuelles adaptées au traitement informatif visuel et manuel étudié. Quel que soit le trajet oculaire étudié, spontané ou sur consigne, les conducteurs ne s'autorisent que très rarement des durées supérieures à 1500 ms qui semblent représenter un seuil "psychologique" de sécurité. L'ensemble des résultats obtenu dans ce travail suggère qu'une limitation et une bonne ergonomie des sources informatives implantées dans l'habitacle sont susceptibles d'offrir aux conducteurs de plus grandes disponibilités visuelles sur l'environnement compatibles avec la réalisation de la tâche de conduite.
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