0 avis
Field molecular epidemiology. Feasibility of monitoring for the malignant bladder cell phenotype in a benzidine-exposed occupational cohort.
(Application des méthodes d'épidémiologie moléculaire aux études de terrain. Faisabilité de la surveillance biologique de l'expression du phénotype des cellules tumorales de la vessie dans une cohorte de travailleurs exposés à la benzidine).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine, Etats-Unis, vol. 35, no 1, janvier 1993, pp. 20-27, ill., bibliogr. (En anglais)
Les nouveaux outils de biologie moléculaire et cellulaire employés pour l'étude du cancer en laboratoire sont rarement utilisés dans des études de terrain. L'objectif principal de cet article est de montrer l'intérêt de l'application de ces méthodes, parallèlement aux méthodes épidémiologiques et aux examens médicaux, pour le dépistage des personnes atteintes ou des sujets à risques et pour l'identification des marqueurs, dans une cohorte de travailleurs chinois exposés à la benzidine. La sélection de marqueurs appropriés reflétant les altérations précoces des mécanismes biochimiques de contrôle de la croissance et de la différentiation cellulaires permet d'établir des profils individuels par rapport au risque de cancer de la vessie. La combinaison des deux types de données (études épidémiologiques de terrain et tests en laboratoire) ouvre de nouveaux horizons à la fois pour les études fondamentales sur la cancérogenèse et pour l'étude des effets sur la santé de l'exposition des travailleurs à des substances cancérogènes.