0 avis
Markers of early renal changes induced by industrial pollutants. 3. Application to workers exposed to cadmium.
(Marqueurs des altérations rénales précoces induites par les polluants industriels. 3. Application aux travailleurs exposés au cadmium).
Article
Publié dans : British Journal of Industrial Medicine, Royaume-Uni, vol. 50, no 1, 1993, pp. 37-48, ill., bibliogr. (En anglais)
Le cadmium est le troisième métal lourd étudié dans le cadre d'un projet européen de recherche sur de nouveaux marqueurs de néphrotoxicité. Contrairement au plomb et au mercure, le cadmium a une large gamme d'effets sur le rein, à l'origine de modifications des valeurs de presque tous les indicateurs urinaires de néphrotoxicité. Cette étude a permis d'établir une relation dose-effet entre la plupart de ces indicateurs et les concentrations urinaires et sanguines de cadmium, et d'identifier trois principaux seuils d'apparition d'une néphropathie : un seuil autour de 2 microg Cd/g de créatinine lié à des altérations biochimiques, un seuil autour de 4 microg Cd/g de créatinine à partir duquel la fonction glomérulaire est progressivement altérée et des effets cytotoxiques apparaissent au niveau du tubule proximal, et enfin un troisième seuil de 10 microg Cd/g de créatinine correspondant au début d'un trouble de la fonction tubulaire proximale avec une élévation de l'excrétion urinaire de protéines de faible poids moléculaire.