0 avis
Prevalence of objective eye manifestations in people working in office buildings with different prevalences of the sick building syndrome compared with the general population.
(Prévalence des troubles oculaires objectifs chez des employés de bureau travaillant dans des immeubles où la prévalence du syndrome des bâtiments malsains est variable. Comparaison avec la population générale).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 65, no 1, juillet 1993, pp. 65-69, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude cas-témoins concernant les symptômes oculaires a été menée chez 169 employés de bureau travaillant dans 4 immeubles dans lesquels la prévalence du syndrome des bâtiments malsains (SBS) était variable. Les résultats ont montré une corrélation entre les douleurs ressenties par les salariés et les lésions mises en évidence par les examens ophtalmologiques (absence de spume dans le canthus interne de l'oeil, lésions épithéliales de la conjonctive bulbaire et altérations précoces du film lacrymal précornéen). D'autre part, la prévalence des lésions était significativement supérieure à celle observée dans la population générale, et plus prononcée chez les employés d'immeubles à forte prévalence de SBS. Par ailleurs, dans le groupe témoin, les employés de bureau étaient plus touchés que les salariés de l'industrie, ce qui tend à indiquer que l'environnement de travail dans les bureaux est à l'origine des lésions oculaires.