0 avis
Biological monitoring of occupational exposure to n-hexane by measurement of urinary 2,5-hexanedione.
(Surveillance biologique de l'exposition professionnelle au n-hexane par la mesure des concentrations urinaires de 2,5-hexanedione).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 65, no 1, juillet 1993, pp. 71-74, ill. bibliogr. (En anglais)
L'exposition professionnelle à l'hexane de 189 salariés de fabriques de chaussures a été évaluée en mesurant les concentrations urinaires de 2,5-hexanedione, le métabolite principal de ce solvant, probablement responsable de dysfonctionnements du système nerveux périphérique. Une corrélation linéaire significative a été mise en évidence entre la concentration d'hexane dans l'air et la concentration urinaire de 2,5-hexanedione. Cette dernière est considérablement réduite par le port de gants de protection, la part de l'absorption percutanée d'hexane pouvant s'élever à 50 % de l'absorption totale. Le 2,5-hexanedione semble donc être un indicateur valable de l'exposition à l'hexane, une concentration atmosphérique de 176 mg/m3 correspondant à une concentration urinaire moyenne de métabolite de 5,8 mg/l (pour des travailleurs portant des gants de protection).