0 avis
Excretion of methylhippuric acids in urine of workers exposed to a xylene mixture : comparison among three xylene isomers and toluene.
(Excrétion urinaire d'acide méthylhippurique chez des travailleurs exposés à un mélange d'isomères du xylène : comparaison entre 3 isomères du xylène et le toluène).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 64, no 7, avril 1993, pp. 533-539, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude cas-témoins porte sur des travailleurs chinois exposés à un mélange de 3 isomères du xylène, et vise à déterminer quantitativement la corrélation entre exposition professionnelle et excrétion urinaire des isomères correspondants de l'acide méthylhippurique (MHA). L'analyse de régression a montré une corrélation significative pour chaque isomère et pour leur mélange, la pente de la droite de régression étant sensiblement la même pour chacun des isomères. La concentration urinaire de MHA après une exposition aux xylènes à la valeur limite de 100 ppm est de 1 137 mg/g de créatinine, soit moins que l'indice biologique d'exposition de l'ACGIH fixé à 1,5 g/g de créatinine. L'intégration des données sur la consommation d'alcool et de tabac a montré une réduction de l'excrétion urinaire de MHA quand ces deux facteurs sont combinés.