0 avis
Effect of various exposure scenarios on the biological monitoring of organic solvents in alveolar air. I. Toluene and m-xylene.
(Effets de différentes modalités d'exposition sur la surveillance biologique de la concentration de solvants organiques dans l'air alvéolaire. 1. Toluène et m-xylène).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 64, no 8, mai 1993, pp. 569-580, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a pour double objectif l'analyse de l'influence de 4 scénarios d'exposition sur l'élimination du toluène et du m-xylène dans l'air alvéolaire et dans d'autres fluides biologiques, et l'évaluation de la fiabilité de modèles toxicocinétiques prévisionnels pour la surveillance biologique. Quatre volontaires ont été exposés à différentes concentrations de toluène (21 à 66 ppm) et de m-xylène (25 à 50 ppm) dans 4 situations afin de mesurer l'influence de la concentration, de la durée d'exposition, des variations de concentration au cours d'une journée, et de la charge de travail sur les différents indicateurs biologiques. Les résultats montrent que la concentration de solvant dans l'air alvéolaire est un indicateur valable de l'exposition au toluène et au m-xylène pour tous les scénarios d'exposition. De plus, les données expérimentales ont été simulées correctement par les modèles qui pourraient donc servir aux hygiénistes du travail et aux autorités sanitaires pour la surveillance de l'exposition professionnelle.