0 avis
Fiberglass or silica exposure and increased nephritis or ESRD (End-Stage Renal Disease).
(Augmentation des cas de néphrite et d'insuffisance rénale terminale chez des travailleurs exposés à la silice ou aux fibres de verre).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 23, no 6, 1993, pp. 873-881, ill., bibliogr. (En anglais)
Une incidence élevée de mortalité par néphrite et syndrome néphrotique observée dans une cohorte de travailleurs produisant des fibres minérales artificielles a mis en évidence le fait que l'exposition par voie respiratoire à la silice pouvait augmenter le risque à long terme de pathologie rénale, notamment d'insuffisance rénale. Cette hypothèse est étayée par la découverte d'une association entre l'exposition à la silice et la probabilité de survenue d'une insuffisance rénale terminale. Cet article analyse les différentes études épidémiologiques menées dans cette industrie pour vérifier l'existence d'effets similaires. Au total, on a observé une hyperalbuminurie significative chez les travailleurs exposés à la silice, ainsi que des concentrations élevées de silice dans le sang des sujets atteints d'insuffisance rénale, bien qu'on ne puisse encore expliquer la solubilité de la silice inhalée.