Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peut-elle intéresser la formation des adultes peu qualifiés ?


Article

VERGNAUD G.

Publié dans : Education permanente, no 111, juin 1992, pp. 19-31, bibliogr.

La didactique étudie les conditions dans lesquelles des sujets apprennent ou n'apprennent pas. A la différence de la pédagogie, la didactique accorde une grande importance au contenu des connaissances dont l'appropriation est visée, à l'épistémologie de la discipline enseignée, à la psychologie des processus de conceptualisation. Des cadres théoriques originaux ont été élaborés en France depuis quinze ans, notamment en didactique des mathématiques : théorie des situations, transposition didactique, gestion des processus, schèmes d'action et connaissances implicites, langage et symbolisme, champ conceptuel. L'article décrit ces cadres théoriques et examine quelques-unes des directions dans lesquelles il faudrait les élargir pour analyser plus complètement les problèmes rencontrés dans la formation des adultes.

Suggestions

Du même auteur

Dossier : compétences.

Article | DAUBIGNEY P. | 1995

Le club CRIN "Evolution du travail et formation des compétences" a organisé un séminaire de travail à Toulouse, du 26 au 27 octobre 1994. Thèmes traités au cours de cette rencontre : modèle de la compétence et rapport salarial ; c...

Chargement des enrichissements...