Occupational and other environmental factors and multiple myeloma : a population based case-control study.


(Facteurs professionnels et environnementaux et myélome multiple : étude cas-témoins portant sur une population donnée).


Article

ERIKSSON M. | KARLSSON M.

Publié dans : British Journal of Industrial Medicine, Royaume-Uni, vol. 49, no 2, février 1992, pp. 95-103, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude, menée dans une région à forte incidence de myélome multiple, a pour but d'identifier et d'évaluer les différents facteurs de risque suspectés. Un ensemble de 275 cas diagnostiqués sur 4 ans est comparé au même nombre de témoins. Des informations relatives à l'exposition professionnelle aux produits chimiques ou autres agents cancérogènes, et aux conditions de vie (tabagisme, habitat, proximité de lignes électriques, loisirs) ont été obtenues par questionnaire et complétées par entretien téléphonique. Les résultats confirment l'association entre le travail agricole et l'incidence du myélome multiple (exposition à certains animaux domestiques et aux pesticides). Par contre les associations avec les champs électromagnétiques, les solvants ou l'amiante ne sont pas confirmées.

Suggestions

Du même auteur

The association between cancer mortality and dioxin exposure : a comment on the ...

Article | HARDELL L. | 1991

Malignant lymphoproliferative diseases in occupations with potential exposure to...

Article | ERIKSSON M. | 1992

Polybrominated diphenyl ethers : plasma levels and thyroid status of workers at ...

Article | JULANDER A. | 2005

Les personnes travaillant dans le démantèlement de produits électroniques sont exposées aux diphényléthers bromés (PBDE). Des expérimentations animales avec les PBDE montraient une altération de la fonction thyroïdienne. Le but de...

Chargement des enrichissements...