0 avis
Health risk assessment of biodegradable volatile organic chemicals : a case study of PCE, TCE, DCE and VC.
(Evaluation des risques liés aux produits organiques volatils biodégradables du point de vue de la santé publique : cas du tétrachloroéthylène, du trichloroéthylène, des 1,1-, cis-1,2- et trans-1,2-dichloroéthylène et du chlorure de vinyle).
Article
Publié dans : Journal of Hazardous Materials, Pays-Bas, vol. 27, no 2, juillet 1991, pp. 111-126, ill., bibliogr. (En anglais)
Evaluation, à l'aide d'un modèle à 8 compartiments représentant l'environnement (GEOTOX), des risques d'exposition de la population générale aux produits étudiés, en fonction des mécanismes de transformation et de transport d'un milieu à l'autre (air, eaux, sols). Analyse des différentes voies de pénétration dans l'organisme et évaluation du risque de cancer (exposition par inhalation et par ingestion). Discussion des sources d'erreur dans l'établissement de la demi-vie des produits dans l'environnement et des relations dose-réponse, notamment. Seules les concentrations atmosphériques calculées par le modèle GEOTOX ont pu être comparées à des valeurs mesurées ; la concordance a été jugée satisfaisante.