0 avis
Mesure de concentrations dans les conduits de transport de polluants particulaires.
(Measurement of concentrations in ducts conveying particle pollutants).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 228, septembre 2012, pp. 27-35, ill., bibliogr.
Dans l'industrie, de nombreux postes de travail générateurs de polluants particulaires sont équipés de dispositifs de ventilation chargés de capter tout ou partie des particules émises et de les éliminer via un dispositif d'épuration adapté. La qualité de l'évaluation de ces dispositifs est étroitement associée aux conditions de prélèvement en conduit et au type d'appareil de mesure utilisé.
Dans cette étude, huit appareils de mesure et six configurations de prélèvement couramment mises en pratique in situ sont comparés en banc d'essai, en présence de deux types d'aérosol, un synthétique et un naturel. Les mesures sont effectuées dans une gamme de concentration variant de 1 mg/m3 à 8 mg/m3.
Les appareils à lecture directe basés sur le comptage de particules montrent des réponses très différenciées suivant le type d'appareil et l'aérosol en jeu. En revanche, un appareil de mesure en continu de concentration massique donne des résultats comparables aux techniques classiques de mesure par gravimétrie. Les six configurations d'essai choisies, testées dans des conditions d'essai comparables, montrent des incidences sur la concentration en conduit variant de 10 % à 50 %. Par ailleurs, les installations et la méthodologie développée au cours de cette étude sont dès à présent des outils pérennes permettant le contrôle des différents appareils destinés au prélèvement en conduit de particules de différentes natures.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»