Maladie de Dupuytren et exercice professionnel. A propos de deux enquêtes épidémiologiques. Thèse pour le doctorat en médecine.


Etude et rapport

LE PORS N.

Edition : Université de Franche-Comté, Faculté de médecine et de pharmacie (place Saint-Jacques, 25030 Besancon Cedex), 1991, 170 p., ill., bibliogr.


La maladie de Dupuytren est une affection fréquente dont le déterminisme est plurifactoriel. L'influence du geste professionnel sur sa survenue est depuis longtemps controversée. Après une revue de la littérature concernant cette fibromatose bénigne de l'aponévrose palmaire, ce travail présente 2 enquêtes épidémiologiques, l'une rétrospective cas-témoins, l'autre transversale exposés-non exposés. Les résultats montrent une prévalence plus élevée de la maladie dans les groupes les plus exposés aux microtraumatismes palmaires. Le travail manuel en dehors de tout traumatisme du membre supérieur semble constituer à lui seul un réel facteur de risque dans l'apparition de la maladie de Dupuytren.

Suggestions

Du même auteur

Arguments en faveur d'une étiologie professionnelle de la maladie de Dupuytren. ...

Article | NIEZBORALA M. | 1995

L'objectif de cette étude était de mettre en évidence un lien entre la pénibilité du travail manuel et la maladie de Dupuytren à travers 2 enquêtes, l'une cas-témoins et l'autre exposés-non-exposés. Au total, il paraît hautement p...

Chargement des enrichissements...