Une approche de l'ergonomie cognitive. 1re partie. 2e partie. Méthodes psychologiques en ergonomie. 3e partie. Quelles formations pour les nouvelles technologies ?


Article

GODIMUS J.

Publié dans : Prévention et sécurité du travail, no 165, 2e trimestre 1990, pp. 16-23 ; no 166, 3e trimestre 1990, pp. 18-27 ; no 167, 4e trimestre 1990, pp. 18-24, ill., bibliogr.

Le présent article est consacré à l'ergonomie cognitive qui envisage le travail humain du point de vue des processus perceptifs et mentaux permettant à l'opérateur d'acquérir, de mettre en oeuvre et de faire évoluer les connaissances nécessaires à l'exécution de son travail. Après avoir décrit les méthodes d'analyse d'activité, l'article passe en revue quelques applications concrètes. L'ergonomie cognitive se révèle particulièrement pertinente dans la mise en oeuvre des nouvelles technologies, et cela de deux façons : en intervenant dès la conception des nouveaux systèmes et en aidant à définir quelle formation sera la plus à même de permettre aux opérateurs d'assumer leurs tâches.

Suggestions

Du même auteur

Le dimensionnement des cabines et remorques de véhicules routiers de transports ...

Article | SAVARY | 1988

La collecte des ordures ménagères.

Article | GODIMUS J. | 1992

Après un bref rappel sur les accidents survenus lors de l'utilisation de bennes de collecte d'ordures ménagères et du fonctionnement de celles-ci, l'article présente la convention nationale d'objectifs du 12 mai 1989 relative à l'...

Chargement des enrichissements...