0 avis
Interdependence of polymorphonuclear neutrophils and macrophages stained for N-acetyl-beta-glucosaminidase in lavage effluents from toluene diisocyanate-exposed rat lungs.
(Interdépendance entre polynucléaires neutrophiles et macrophages N-acétyl-bêta-glucosaminidase (NAG) positifs dans les liquides de lavage de poumons de rats exposés au diisocyanate de toluylène (TDI)).
Article
Publié dans : Toxicology Letters, Irlande, vol. 56, 1991, pp. 53-59, ill., bibliogr. (En anglais)
Des rats mâles Sprague-Dawley sont exposés pendant 4 heures à des concentrations de TDI comprises entre 0,082 et 1,087 ppm. 24 heures après le début de l'exposition, des lavages broncho-alvéolaires sont réalisés. Les cellules présentes dans ces liquides de lavages sont identifiées et comptées puis une coloration cytochimique de mise en évidence de la NAG est réalisée sur les macrophages pulmonaires provenant de préparations cytocentrifugées. L'exposition au TDI conduit à une augmentation parallèle et dépendant de la concentration du nombre de polynucléaires neutrophiles et de la proportion de macrophages NAG-positifs. Ceci suggère que le même événement est à l'origine de deux réponses cellulaires.