0 avis
Dynamical and contaminant flow simulation inside ventilated industrial premises. 2. Experimental methods.
(Simulation de la dynamique de l'écoulement et de la dispersion d'un polluant à l'intérieur d'un local industriel ventilé. 2. Méthodes expérimentales). Communication présentée à la Conférence internationale "Roomvent 87. Air distribution in ventilated spaces". Stockholm (Suède), 10-12 juin 1987.
Acte congres
Edition : INRS (Centre de recherche, Service Thermique, ventilation, éclairage, avenue de Bourgogne, BP 27, 54501 Vandoeuvre Cedex), 1987, 22 p., ill., bibliogr., photoc. (En anglais)
Afin de valider un code numérique destiné au calcul des vitesses et des concentrations locales à l'intérieur d'une enceinte ventilée soumise à une source polluante, une similitude hydraulique a été développée. L'étude est séparée en 2 parties : 1. Mise en oeuvre d'une technique de mesure de concentration par conductimétrie. 2. Mise en oeuvre d'une technique de mesure de vitesse par anémométrie laser. La communication décrit chacun des deux bancs hydrauliques ainsi que les techniques de mesure utilisées. Des comparaisons entre les résultats expérimentaux et les résultats numériques sont ensuite présentées. 1. Pour les concentrations, on superpose plusieurs profils verticaux de concentration prédits et mesurés. L'accord est de l'ordre de 10 % sauf dans la région directement en aval de la source d'émission du polluant où l'accord est de l'ordre de 30 %. Pour les mesures de vitesse, on détermine expérimentalement le champ de vitesse dans le plan de symétrie de la maquette par une centainede points. Des profils spécifiques ont été choisis à des fins de comparaison avec les résultats du calcul numérique bi-dimensionnel. Les différences relatives obtenues sont de 30 % environ.