Assessment of extremely low frequency (ELF) electric and magnetic fields in microelectronics fabrication rooms.


(Evaluation des champs électriques et magnétiques extrêmement basse fréquence dans les ateliers de microélectronique).


Article

ROSENTHAL F.S. | ABDOLLAHZADEH S.

Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 6, no 9, septembre 1991, pp. 777-784, ill., bibliogr. (En anglais)

Pour préparer l'étude épidémiologique du rôle des champs dans l'apparition de leucémies, des mesures portant surtout sur les champs magnétiques, plus faciles à apprécier au voisinage des sources, ont été réalisées avec un compteur modèle 120 ELF (30-3000 Hz) dans 4 ateliers de fabrication de semi-conducteurs. A 5 cm des surfaces des appareils, les champs magnétiques vont de 5 à 400 mG ; à 60 cm, les niveaux vont de 0,5 à 70 mG. Ces valeurs, combinées aux informations sur les postes de travail, ont permis d'estimer les expositions moyennes pondérées sur 8 heures dans différentes conditions.

Suggestions

Du même auteur

Exposure assessment for airborne man-made mineral fibres : the role of fibre dim...

Article | ROSENTHAL F.S. | 1993

Characterization of metalworking fluid aerosols in bearing grinding operations.

Article | ROSENTHAL F.S. | 2001

Etude des caractéristiques des aérosols et comparaison des concentrations mesurées selon la méthode d'échantillonnage, pour trois procédés de meulage des métaux au sein d'entreprises fabriquant des roulements à billes.

Heart rate variability and particulate exposure in vehicle maintenance workers :...

Article | ENINGER R.M. | 2004

Etude longitudinale menée chez des réparateurs de véhicules exposés aux gaz d'échappement pour évaluer l'association entre l'exposition aux particules fines PM2,5 (diamètre inférieur à 2,5 µm) et la variation de fréquence cardiaqu...

Chargement des enrichissements...