0 avis
Contact sensitization to 5-chloro-2-methyl-4-isothiazolin-3-one and 2-methyl-4-isothiazolin-3-one (MCI/MI). A European multicentre study.
(Sensibilisation de contact au mélange MCI/MI (5-chloro-2-méthyl-4-isothiazolin-3-one et 2-méthyl-4-isothiazolin-3-one). Etude multicentrique européenne).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 24, no 5, mai 1991, pp. 334-341, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude de la fréquence des réactions cutanées positives au mélange MCI/MI dans 22 services de dermatologie européens. Les allergènes utilisés pour ces tests épicutanés sont le sulfate de nickel, le formaldéhyde, le mélange de parabens et le mélange MCI/MI. 3 % des patients ont eu une épidermoréaction positive à ce mélange (contre 19,4 % avec le sulfate de nickel ou 2,6 % avec le formaldéhyde). Cette allergie de contact est plus fréquente chez les femmes et les patients ayant des dermites faciales. 31 % des patients allergiques à ce mélange ont eu aussi une épidermoréaction positive à un produit utilisant le mélange MCI/MI comme agent de conservation. La conclusion de cette étude est que le mélange MCI/MI peut être considéré comme un important allergène de contact.