0 avis
A historical prospective study of European stainless steel, mild steel, and shipyard welders.
(Etude prospective historique menée en Europe sur une cohorte de soudeurs d'acier inoxydable, d'acier doux, et travaillant dans des chantiers navals).
Article
Publié dans : British Journal of Industrial Medicine, Royaume-Uni, vol. 48, no 3, mars 1991, pp. 145-154, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude de cohorte multicentrique a été menée sur 11 092 soudeurs travaillant dans 135 entreprises situées dans 9 pays européens, dans le but de rechercher une relation entre le risque de cancer, pulmonaire en particulier, et l'exposition professionnelle. La mortalité et les taux d'incidence des cancers ont été analysés par cause, par temps écoulé depuis la première exposition, par durée d'emploi, et par dose cumulée estimée à toutes fumées, au chrome et au nickel. Les résultats montrent un excès significatif de mortalité par cancer du poumon, qui ne semble pas être lié à la durée de l'exposition ni aux doses cumulées de chrome ou de nickel, et qui est plus élevé chez les soudeurs d'acier inoxydable. Par ailleurs 5 cas de mésothéliome pleural ont été retrouvés.