Collisions engins-piétons. Etat des connaissances des dispositifs de détection de piétons dans le secteur automobile.


Article

GARDEUX F. | MARSOT J.

Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 219, 2e trimestre 2010, pp. 65-72, ill., bibliogr.

La prévention des accidents par écrasement de personnes travaillant à proximité d'engins mobiles (chariots élévateurs, camions, engins de chantiers...) est une problématique pour laquelle de nouvelles actions de prévention sont engagées, notamment sur l'utilisation des dispositifs de détection de personnes. Dans l'objectif de contribuer à l'émergence de dispositifs de détection innovants en se rapprochant d'autres secteurs industriels également confrontés à cette problématique, cet article dresse un panorama des principaux projets de recherche engagés par le secteur automobile sur ce sujet depuis plus d'une dizaine d'années. Tous ces travaux s'accordent sur le fait qu'une seule technologie de perception n'est pas suffisante pour obtenir une détection de piétons robuste et fiable. On retrouve systématiquement un ou plusieurs capteurs de vision associés à des capteurs dont les principes physiques sont complémentaires et moins sensibles aux conditions de luminosité (radars, ultrasons, ondes radios). De plus, il est invariablement fait appel à des techniques de fusion de données pour améliorer la robustesse de la détection et les temps de traitement. Si les conditions d'exploitation, la taille et les vitesses de déplacement des véhicules sont différentes, les besoins de détection des piétons restent similaires. De ce fait, certains résultats de ces projets de recherche devraient pouvoir être transposés de façon plus ou moins directe du domaine de l'automobile vers les secteurs du travail concernés par le risque de collision.

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