0 avis
Travailler avec les acteurs de la normalisation : proposer des modifications de la norme à partir des difficultés concrètes rencontrées par les travailleurs et travailleuses.
Extrait de : Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives. 58e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Nanterre, 2-4 juillet 2025.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2025, pp.743-749, ill., bibliogr.
Les normes techniques occupent une place particulièrement importante dans le domaine de la conception
des machines utilisées en situation de travail, en particulier dans le but d’y intégrer des critères de santé et de sécurité. Toutefois, ces normes ont tendance à être élaborées à distance du travail réel par des acteurs pouvant privilégier des intérêts techniques et économiques. Pour ces raisons, cette contribution vise à souligner l’intérêt de participer aux
commissions de normalisation (en lien avec la conception des pulvérisateurs et des machines de fabrication additive) pour porter le point de vue du travail réel, et ainsi permettre une meilleure articulation des approches technocentrée et anthropocentrée. Du point de vue de la recherche, cette participation est actuellement engagée dans le cadre
de deux projets en ergotoxicologie visant à prévenir les expositions à des substances chimiques (pesticides et nanoparticules) lors de l’utilisation de machines (pulvérisateurs et machines de fabrication additive métallique) en situation de travail dans les secteurs agricole et industriel.