0 avis
Quelles adaptations des méthodes de prévention face à la complexité des situations de travail présentant des risques chimiques ? Le rôle clé des préventeurs.
Extrait de : Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives. 58e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Nanterre, 2-4 juillet 2025.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2025, pp.922-929, bibliogr.
Est présentée une analyse de différentes méthodes de prévention dans un contexte d’exposition aux nanoparticules, à partir d’une revue de la littérature, soutenue par une grille d'analyse nourrie par des repères en ergonomie et ergotoxicologie. L’objectif est de mettre en lumière les critères essentiels à prendre en compte pour améliorer des méthodes de prévention des risques d'exposition aux particules fines liées à l’utilisation de l’impression 3D. Les apports et des limites de ces méthodes sont discutés, grâce à des entretiens menés auprès de préventeurs et de praticiens de l'ergonomie. L'étude est divisée en deux axes : l’approfondissement des pratiques des ergonomes, axé sur les méthodologies permettant d’optimiser leur contribution dans des contextes industriels spécifiques et l’analyse du travail des préventeurs, menée à travers des entretiens de terrain, pour mieux comprendre leurs activités, leurs défis et les leviers d’action mobilisables.