An empirical formula for predicting the attenuation given by a double hearing protection (Earplugs and earmuffs).


(Une formule empirique pour prédire l'atténuation apportée par une double protection auditive (bouchons d'oreille et serre-tête)).


Article

DAMONGEOT A. | LATAYE R. | KUSY A.

Publié dans : Applied Acoustics, Royaume-Uni, vol. 28, 1989, pp. 169-175, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans certains environnements particulièrement bruyants, une double protection (généralement bouchons d'oreille et serre-tête) peut être requise pour protéger efficacement l'audition des travailleurs. Certaines données ont déjà été publiées sur l'atténuation apportée par différentes combinaisons de bouchons et serre-tête disponibles dans le commerce. Dans la présente étude, des données en provenance de différents laboratoires ont été recueillies et complétées par des essais de l'INRS. Sur la base de ces données, une formule empirique a été dégagée, qui exprime l'atténuation globale ENR80 (selon ISO/DIS 8353) apportée par un couple de protecteurs à partir de l'atténuation globale apportée par chacun d'eux. La précision des estimations faites par cette formule est d'environ plus ou moins 4 dB (intervalle de confiance à 95 %) si l'on considère l'ensemble des protecteurs, et de plus ou moins 3 dB si l'on considère ceux présentant une atténuation supérieure à 15 dB. Ces intervalles de confiance doivent être augmentés de 1 dB si l'on considère les ENR90 au lieu des ENR80.

Suggestions

Du même auteur

Performance of earmuffs against impulse noises.

Acte congres | DAMONGEOT A. | 1992

A procedure, combining objective and subjective techniques, to measure the level...

Article | DAMONGEOT A. | 1991

Dans cet article, différentes méthodes de mesure d'atténuation procurée par les serre-tête sont examinées. La méthode du "microphone dans l'oreille réelle" paraît prometteuse mais difficile à mettre en oeuvre en routine. Les auteu...

Nocivité comparée des bruits stables et des bruits d'impact : contribution d'une...

Article | DAMONGEOT A. | 1984

Chargement des enrichissements...