Benefits and limitations of exoskeletons for the prevention of musculoskeletal disorders in occupational settings. A scoping review.


(Avantages et limites des exosquelettes pour la prévention des troubles musculosquelettiques en milieu professionnel. Revue de la littérature).


Etude et rapport

REICHERZER L. | GRAF E.

Edition : Winterthur (Suisse), Zurich University of Applied Sciences, School of Health Sciences, juillet 2024, 59 p., ill., bibliogr.


Les exosquelettes sont souvent considérés comme une solution technologique prometteuse, car ils peuvent soutenir certains mouvements et réduire la tension sur les muscles et les articulations et donc prévenir les troubles musculosquelettiques. Pour comprendre les données actuelles sur les avantages et les limites de ces dispositifs sur le lieu de travail, une étude exploratoire a été menée sur 1 462 articles scientifiques pour identifier les types d'exosquelettes utilisés. Les 28 modèles cités dans ce rapport sont présentés en annexe. Les résultats montrent qu'il est indispensable que les recherches futures évaluent systématiquement les effets à long terme des exosquelettes. Les aspects liés à la facilité d'utilisation, tels que la facilité d'enfilage et de retrait, et les observations sur l'utilisation sur le lieu de travail doivent être inclus dans les études futures. Lors de la mise en œuvre d'un exosquelette sur un lieu de travail, cet équipement doit faciliter le travail tout en améliorant les capacités du travailleur. Les exosquelettes doivent être adaptés au travailleur et ne doivent pas améliorer la productivité sans améliorer la contrainte physique, en particulier dans les environnements présentant un risque élevé de lésions musculosquelettiques.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Etude épidémiologique rétrospective sur des salariés exposés à des poussières de...

Article | MARTIN D. | 2010

Le but de cette étude était de tester l’hypothèse d’un effet respiratoire et cutanéomuqueux du contact avec des particules de carbone présentes dans les aérosols résultants de la fabrication de pièces industrielles en composite ca...

Chargement des enrichissements...