0 avis
Targeting workload to ameliorate risk of heat stress in industrial sugarcane workers.
(Cibler la charge de travail pour atténuer le risque de stress thermique chez les travailleurs de l'industrie de la canne à sucre).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.49 n°1, janvier 2023, pp.43-52, ill., bibliogr.
Cet article a pour but d'analyser la charge de travail physiologique des travailleurs manuels dans l'industrie sucrière et d'évaluer l'effet d'une intervention combinant repos, accès à l'ombre et hydratation pour réduire le risque d'exposition au stress thermique. L'étude observationnelle a suivi 162 travailleurs (coupeurs de canne brûlée, coupeurs de semences et réparateurs d'irrigation) au Nicaragua, en mesurant en continu leur fréquence cardiaque durant leur poste, afin d'estimer l'intensité de l'effort (% de la fréquence cardiaque maximale) et la température corporelle centrale. Les résultats révèlent que les coupeurs de canne brûlée et les coupeurs de semences travaillent à des intensités élevées, atteignant en moyenne 58 à 59 % de leur fréquence cardiaque maximale, avec des températures corporelles estimées dépassant 38 °C, seuil critique selon les normes internationales de santé au travail. Les femmes présentent une intensité de charge de travail supérieure à celle de leurs collègues masculins, ce qui les expose davantage au risque de stress thermique et de ses conséquences, telles que les atteintes rénales. L'introduction de périodes de repos réglementées chaque heure, associées à un accès facilité à l'eau fraîche et à l'ombre, a permis de réduire la charge physiologique, en particulier chez les coupeurs de canne brûlée. L'étude souligne la nécessité d'interventions ciblées et adaptées pour protéger la santé des travailleurs exposés à la chaleur dans l'industrie sucrière, en accordant une attention particulière aux femmes et à l'organisation du travail, ainsi que l'importance d'une surveillance continue et de l'adhésion aux mesures de prévention.
Autres articles du numéro «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»