Integrated approaches to prevent exposure risks related to latex-derived products.


(Approches intégrées pour prévenir les risques d'exposition liés aux produits dérivés du latex).


Article

WU M. | BURDGE G.F. | STORY J. | WEBB N.A.

Est Publié dans : Archives of Environmental and Occupational Health, vol.78 n°9-10, décembre 2023, pp.447-453, ill., bibliogr.

Cet article explore les problématiques liées aux allergies au latex, une matière première largement utilisée dans la fabrication de produits industriels et commerciaux. Il met en lumière les risques d'exposition chronique aux protéines allergéniques du latex, qui peuvent déclencher des réponses immunitaires hypersensibles chez les travailleurs et le grand public. Selon les données disponibles, la prévalence mondiale des allergies au latex est estimée à environ 10 % chez les professionnels de santé, 7 % chez les patients sensibles, et 4 % dans la population générale. Une des principales difficultés réside dans l'impossibilité d'éviter totalement le contact avec des produits contenant du latex, car ils sont omniprésents et souvent mal étiquetés. En réponse à cette problématique, la Foods and Drugs Administration (FDA) américaine a recommandé de ne plus utiliser des étiquettes comme "sans latex" ou "ne contient pas de latex", car il est difficile de garantir l'absence totale d'allergènes. Les auteurs de cet article proposent une stratégie intégrée pour prévenir le risque d’allergie au latex pour les salariés exposés. Cette stratégie inclut des mesures pratiques telles que l'éducation et la formation, un meilleur étiquetage des produits, l'utilisation d'équipements de protection individuelle adaptés, la sélection professionnelle en lien avec les facteurs de risque individuels, ainsi que la création de bases de données consultables sur les produits. L’article évoque enfin des traitements médicaux novateurs tels que l'immunothérapie pour traiter ces allergies.

Autres articles du numéro «Archives of Environmental and Occupational Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Current prevalence rate of latex allergy : why it remains a problem ?

Article | WU M. | 2016

L’objectif de cette revue était d’examiner le taux de prévalence actuelle d’allergie au latex chez les travailleurs de la santé, les patients sensibles, et le grand public, et d'enquêter sur la raison pour laquelle le latex est en...

Chargement des enrichissements...