0 avis
Fiber biodurability and biopersistence : historical toxicological perspective of synthetic vitreous fibers (SVFs), the long fiber paradigm, and implications for advanced materials.
(Biodurabilité et biopersistance des fibres : perspective toxicologique historique des fibres vitreuses synthétiques (FVS), le paradigme des fibres longues et implications pour les matériaux avancés).
Article
Est Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, vol.52 n°10, 2022, pp.811-866, ill., bibliogr.
Cette revue examine les études toxicologiques sur les fibres vitreuses synthétiques (FVS) dans le domaine des matériaux avancés, en se concentrant sur les risques professionnels de fibrogenèse et de cancérogenèse. Elle analyse l'influence des dimensions, de la durabilité et de la biopersistance des fibres sur la santé. Les résultats indiquent que les fibres longues (>20 µm) et durables présentent un risque de fibrose et de tumeurs, contrairement aux fibres courtes ou solubles. Des seuils de dissolution in vitro (>100 ng/cm²/h) et de clairance in vivo (<40-50 jours) sont proposés pour prédire l'absence de risque. Les auteurs suggèrent que ces conclusions pourraient s'appliquer aux nanomatériaux à haut rapport d'aspect (HARN), c’est-à-dire des nanomatériaux caractérisés par un rapport longueur/diamètre élevé, comme les nanofibres ou nanotubes. En raison de leur forme allongée, similaire à celle des FVS, ces matériaux pourraient présenter des risques pathogènes comparables. La revue recommande des études supplémentaires pour établir des corrélations entre durabilité in vitro, biopersistance in vivo et effets biologiques des HARN.
Autres numéros de la revue «Critical Reviews in Toxicology»