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Dossier. Risque routier : les équipements des VUL sont vos alliés.
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Est Publié dans : Prévention BTP, vol. n°287, septembre 2024, pp.6-13, ill., bibliogr.
Le dossier met en lumière les risques routiers auxquels sont confrontés les professionnels du BTP utilisant des véhicules utilitaires légers (VUL). Il souligne que les accidents de la route représentent une cause importante de mortalité dans ce secteur. Le dossier met en avant l'importance d'une meilleure identification et évaluation de ces risques par les entreprises, notamment lors de la préparation de leur document unique. La nouvelle norme européenne GSR II, en vigueur depuis juillet 2024, est présentée comme une avancée, imposant des technologies de sécurité novatrices sur les VUL neufs, tels que le freinage d'urgence autonome et la détection d'obstacles en marche arrière. L'aménagement des VUL et l'arrimage des charges sont également soulignés comme des éléments cruciaux pour la sécurité, avec un focus sur l'importance de ne pas dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) de 3,5 tonnes. Des initiatives telles que les Journées de la sécurité routière au travail sont mentionnées comme des outils de sensibilisation et d'amélioration des pratiques. Dans son interview, Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, présente les statistiques d’accidents de la route, ainsi que le dispositif « 7 engagements + pour une route plus sûre ». Une entreprise de maçonnerie témoigne du remplacement partiel de sa flotte de VUL par des vélos et triporteurs, ces derniers permettant de transporter le matériel de chantier. Ce remplacement permet de gagner du temps dans les déplacements. Les véhicules électriques ou hybrides sont de plus en plus souvent utilisés. Mais la conduite de ces derniers nécessite une adaptation des pratiques de conduite. Des formations spécifiques se développent.