0 avis
Impact of the polydispersion of TiO2 materials on their particle size calculated from specific surface area results obtained during an interlaboratory comparison exercise.
(Influence de la polydispersion sur la taille de particules de TiO2 déterminée à partir de la mesure de la surface spécifique dans le cadre d’un essai inter-laboratoires).
Article
Est Publié dans : Particuology, vol.98 mars 2025, pp.31-40.
Ce travail a porté sur la caractérisation de quatre échantillons de dioxyde de titane (TiO2) en poudre, présentant des structures (rutile, anatase), des revêtements de surface et des morphologies (bâtonnet, pseudo-sphérique) variés. Quatre partenaires ont utilisé des méthodes complémentaires pour mesurer la surface spécifique, la masse volumique et la distribution de taille, obtenant une bonne reproductibilité inter-laboratoires. Le diamètre équivalent des particules constitutives a été déterminé à partir de la surface spécifique en volume (VSSA) et comparé aux résultats de microscopie électronique (EM). Les diamètres variaient de 15 à 225 nm selon l'EM, avec des écarts relatifs de ±20% entre les méthodes VSSA et EM, sauf pour l'échantillon TiO2-µ-rutile où l'écart plus important a été attribué au revêtement de surface. L'étude conclut qu'un diamètre équivalent basé sur la VSSA peut être déterminé si la forme des particules est connue ou supposée, en considérant l'échantillon comme pur.