0 avis
Rapport 2024 de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique.
Etude et rapport
Edition : Boulogne-Billancourt, Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL), novembre 2024, 112 p., ill., bibliogr.
Dans cette édition 2024 du rapport OPTL, l'observatoire poursuit sa démarche d’observation et de compréhension des mutations en cours, en mettant en lumière les défis structurels et conjoncturels rencontrés par les transports routiers et la logistique. Ainsi, l’attractivité des formations qui préparent aux emplois du transport et de la logistique est ici questionnée, avec une exploitation originale de bases de données du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur. L'analyse des conditions de travail a été approfondie en investiguant les incivilités ou violences subies par les conducteurs. De plus, un focus particulier a été réalisé pour apprécier l’impact de la transition écologique sur les besoins en emplois et en compétences. La formation professionnelle est un levier clé de transformation. Les partenaires sociaux continuent à préparer le développement de certifications de qualification professionnelle (CQP) qui répondent précisément aux besoins opérationnels des entreprises.
Enfin, le rapport 2024 de l’OPTL présente pour la première fois, des chiffres relatifs à l’emploi de personnes en situation de handicap dans la branche entre 2021 et 2023.