0 avis
Dupuytren’s disease and occupational mechanical exposures : a systematic review and meta-analysis.
(Maladie de Dupuytren et expositions professionnelles à des facteurs de risque biomécaniques : revue systématique et méta-analyse).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.81 n°10, octobre 2024, pp.535-542, complément 30 p., ill., bibliogr.
Cette revue systématique et méta-analyse examine l'association entre les expositions professionnelles à des facteurs de risque biomécaniques et la maladie de Dupuytren. La recherche documentaire a été effectuée dans plusieurs bases de données en avril 2023 et 15 articles ont été inclus, classés en trois catégories d'expositions : vibrations main-bras, lever/port de charges et expositions combinées. L'exposition aux vibrations main-bras présentait un odds ratio (OR) de 2,0, le lever/port de charges un OR de 1,5 et les expositions combinées un OR de 2,1. Le niveau de preuve a été évalué à l'aide de l'échelle Grade, indiquant un niveau de preuve modéré pour les vibrations main-bras et faible pour le lever/port de charges et les expositions combinées. L'étude souligne la nécessité de mesures de prévention ciblant non seulement les vibrations, mais aussi les autres contraintes mécaniques au travail. Des recherches supplémentaires avec des mesures objectives des expositions à des facteurs de risque biomécaniques sont nécessaires pour mieux comprendre ces associations.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»