0 avis
Office employment, work with video display terminals, and course of pregnancy. Reference mothers experience from a Finnish case-referent study of birth defects.
(Emploi de bureau, travail sur terminal à écran de visualisation et déroulement de la grossesse. Observations recueillies dans la population témoin constituée lors d'une étude finlandaise de cas-témoins portant sur les malformations congénitales).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 14, no 5, octobre 1988, pp. 293-298, bibliogr. (En anglais)
Les auteurs analysent les données collectées au cours d'une étude épidémiologique cas-témoins basée sur le registre des malformations congénitales et sur des enquêtes portant sur les conditions de travail des mères, en ne retenant que la population témoin (1475 femmes) et en excluant les femmes ne travaillant pas dans un bureau, les grossesses multiples, et les femmes n'ayant pas travaillé de façon continue pendant toute leur grossesse. Parmi les 239 femmes travaillant dans un bureau, 60 ont utilisé un écran de visualisation pendant leur grossesse. L'analyse portant sur le dénouement de la grossesse, le poids de l'enfant à la naissance, le poids du placenta, la pression artérielle de la mère, la durée de gestation et les menaces d'avortement n'a pas mis en évidence d'effet nocif imputable au travail sur écran de visualisation.