Associations between bioaerosols, lung function work-shift changes and inflammatory markers : a study of recycling workers.


(Associations entre les bioaérosols, les changements de la fonction pulmonaire et les marqueurs inflammatoires : étude chez les travailleurs du recyclage).


Article

HANSEN K.K. | SCHLUNSSEN V. | BROBERG K. | OSTERGAARD K. | ET COLL.

Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.50 n°8, décembre 2024, pp.601-612, ill., bibliogr.

Cette étude a évalué les effets de l'exposition aux bioaérosols sur la santé des travailleurs du recyclage en analysant la poussière inhalée à l’aide d’échantillonneurs individuels. Cette étude est réalisée au Danemark, et inclut 88 travailleurs de production et 14 employés administratifs comme groupe de référence. Les niveaux d'exposition des travailleurs de production étaient significativement plus élevés que ceux des administratifs. La recherche d’endotoxines, de bactéries et de champignons (incubés à 25 °C et 37 °C) a été systématique et les mesures incluaient la fonction pulmonaire avant et après les quarts de travail, ainsi que les concentrations sériques de marqueurs inflammatoires. Aucune association n'a été observée entre les expositions aux bioaérosols et les changements de la fonction pulmonaire. Certains marqueurs inflammatoires ont montré une tendance à augmenter avec l'exposition, suggérant un effet systémique. Les résultats montrent qu'il n'y a pas d'association claire entre l'exposition aux bioaérosols et les changements de la fonction pulmonaire au cours des quarts. Cependant, plusieurs marqueurs inflammatoires ont montré une tendance à augmenter avec l'exposition, suggérant un effet systémique potentiel. Par exemple, IL6 était associé à l'exposition aux bactéries, tandis que CRP et TNF étaient liés aux champignons. Des recherches futures devraient regrouper les données des travailleurs exposés aux bioaérosols pour découvrir les risques pour la santé qui pourraient servir de base aux limites d'exposition professionnelles basées sur la santé.

Autres articles du numéro «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Exposure levels of dust, endotoxin, and microorganisms in the Danish recycling i...

Article | HANSEN K.K. | 2023

Cette étude transversale a collecté 170 mesures sur 88 travailleurs de la production et 14 employés administratifs de 12 entreprises de recyclage de déchets ménagers au Danemark. Les poussières inhalables, produites lors du tri, d...

Occupational allergic contact dermatitis caused by Euxyl K 400.

Article | AALTO-KORTE K. | 1996

Gene expression in nasal lavage from hairdressers exposed to persulphate.

Article | JONSSON L.S. | 2009

De nombreux coiffeurs ont fait l’expérience de symptômes des voies respiratoires liés au travail, causés par la poudre décolorante. Cette dernière contient des persulfates, des composés qui pourraient être irritants pour les muque...

Chargement des enrichissements...