0 avis
Bayesian identification and estimation of radon-related increased hazard rates of cancer death in the updated French cohort of uranium miners (1946–2014).
(Identification et estimation bayésiennes des taux de risque accrus de décès par cancer liés au radon dans la cohorte française mise à jour des mineurs d'uranium (1946-2014).
Article
Est Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, vol.97 n°9, novembre 2024, pp.941-958, ill., bibliogr.
Cette étude utilise une mise à jour de la cohorte française des mineurs d'uranium, ajoutant sept ans de suivi, pour rechercher de nouveaux risques accrus liés au radon et affiner l'estimation de l'association potentielle entre l'exposition cumulée au radon et quatre types de cancer : poumon, rein, cerveau et système nerveux central, et leucémie (excluant la leucémie lymphoïde chronique). Des modèles de survie paramétriques sont proposés, ajustés et comparés selon une approche bayésienne, en tenant compte des facteurs modificateurs d'effet liés au temps et au taux d'exposition. Les résultats montrent une preuve substantielle d'un effet positif de l'exposition cumulée au radon sur le taux de risque de décès par cancer du poumon, des preuves non concluantes pour le cancer du rein, une absence d'effet pour le cancer du cerveau et du système nerveux central, et un petit effet positif pour la leucémie sous l'hypothèse d'une relation exposition-risque log-linéaire. Une future actualisation de la cohorte française augmentant le temps de suivi des mineurs, pourrait aider à parvenir à une conclusion plus claire pour le cancer du rein et les leucémies pour lesquels les conclusions sont moins évidentes.
Autres articles du numéro «International Archives of Occupational and Environmental Health»