0 avis
Conceptualising work-related psychosocial risks. Current state of the art and implications for research, policy and practice.
(Conceptualiser les risques psychosociaux liés au travail. Etat actuel des connaissances et implications pour la recherche, la législation et la pratique).
Brochure | 2024.09
Edition : Bruxelles (Belgique), European Trade Union Institute (ETUI), 2024, 250 p., ill., bibliogr.
Les risques psychosociaux liés au travail (RPS) sont reconnus comme l'une des principales préoccupations à traiter dans la vie professionnelle moderne à travers le monde et dans l'avenir du travail. Ils font référence à des conditions de travail défavorables en termes d'organisation et de gestion du travail. Il existe maintenant de nombreuses preuves que l'exposition aux risques psychosociaux peut mettre en danger la santé des travailleurs et la durabilité des organisations. De plus, il a été constaté que les RPS sont liés à l'absentéisme et au présentéisme pour maladie ainsi qu'à une sortie précoce de la population active due à l'invalidité. Il existe de nombreuses théories et modèles pertinents pour les RPS liés au travail, des définitions conceptuelles et une terminologie, des questionnaires validés, et des cadres pour l'évaluation et la gestion des risques. Ce rapport présente les résultats d'un projet de l'ETUI axé sur l'examen et la systématisation des preuves existantes dans le but de clarifier le concept multidimensionnel des RPS liés au travail. Il fournit d'abord une revue de la littérature qui résume les principales théories et modèles pertinents pour les RPS liés au travail, les définitions conceptuelles et la terminologie, et les instruments qui ont été validés pour l'évaluation des risques avant de donner un aperçu du contexte politique pertinent au niveau de l'UE et dans certains Etats membres. Ensuite, il présente les résultats d'une revue exploratoire de la littérature et d'un exercice de validation avec des réseaux d'experts. Une sélection de mesures préventives liées à la taxonomie des RPS liés au travail est également décrite en mettant l'accent sur le niveau organisationnel. Enfin, des conclusions sont tirées sur l'état actuel des connaissances sur les RPS liés au travail, et des recommandations sont fournies pour les priorités à aborder dans la recherche, la politique et la pratique.
Autres documents dans la collection «Report»