Estime de soi : un médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et le bien-être positif au travail ?


Article

POIRIER C. | ANIER N. | VICTEUR Q. | GELIN M.

Est Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol.30 n°3, septembre 2024, pp.167-181, ill., bibliogr.

Cet article a pour objectif de mettre en avant les sources du bien-être au travail dans une conception positive de celui-ci. En interrogeant les relations entre le travailleur et son environnement (social et physique), l’évaluation positive du bien-être au travail prend en compte autant le bien-être hédonique qu’eudémonique dans le contexte professionnel. A travers un questionnaire en ligne, 400 salariés francophones (dont 366 conservés) ont été interrogés sur leurs relations au travail et sur leurs ressentis (estime de soi et sentiment d’efficacité personnelle). A travers leurs réponses, les auteurs ont pu investiguer le rôle de médiateur de l’estime de soi entre le sentiment d’efficacité personnelle et le bien-être au travail. Les analyses de modélisation par équations structurelles montrent que l’estime de soi joue bien un rôle de médiateur partiel dans la relation entre le sentiment d’efficacité personnelle et le bien-être au travail. Ces résultats renforcent l’idée qu’un environnement professionnel soutenant et favorisant le sentiment d’efficacité personnelle tout en préservant l’estime de soi des travailleurs est un des leviers pour développer le bien-être des salariés.

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