Digital technologies at work and psychosocial risks : evidence and implications for occupational safety and health.


(Technologies numériques au travail et risques psychosociaux : éléments probants et conséquences pour la santé et sécurité au travail).


Etude et rapport | TE-01-24-002-EN-N

URZI BRANCATI M.C.

Edition : Bilbao (Espagne), European Agency for Safety and Health at Work (EU-OSHA), 2024, 53 p., ill., bibliogr.


Le recours croissant aux technologies numériques sur le lieu de travail présente plusieurs risques pour la santé mentale et le bien-être des travailleurs. Du point de vue de la sécurité et de la santé au travail, il est important d’identifier et de prévenir de tels risques en élaborant des interventions et une stratégie pratiques. Ce rapport présente les conclusions d’une vaste recherche menée par l’EU-OSHA sur ce sujet. Il décrit les risques psychosociaux spécifiques associés à cinq principaux types de technologies : la robotique de pointe et l’intelligence artificielle pour l’automatisation des tâches, les systèmes numériques intelligents, les plateformes de travail numériques, les technologies de travail à distance et la gestion des travailleurs fondée sur l’intelligence artificielle.

Autres documents dans la collection «Report»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

How digital technology is reshaping the art of management.

Etude et rapport | JRC 130808 | URZI BRANCATI M.C. | 2022

Cette étude est le fruit d’une collaboration entre l’EU-OSHA, le Centre commun de recherche de la Commission européenne et Eurofound. Elle décrit la manière dont la transition numérique sur le lieu de travail peut contribuer à l’é...

Chargement des enrichissements...