0 avis
A study of noise-induced annoyance and fatigue in open-plan offices : comparison between hearing-impaired and normal-hearing listeners.
(Etude de la gêne et de la fatigue induites par le bruit dans les open-space : comparaison entre normo et malentendants). Communication présentée à : 53rd International Congress and Exposition on Noise Control Engineering, Internoise 2024. Nantes, 25-29 août 2024.
Acte congres
Edition : Vandoeuvre-lès-Nancy, Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 2024
Plusieurs études ont esquissé un scénario futur d'allongement de la durée de vie professionnelle et de retardement du départ à la retraite, ce qui signifie qu'il pourrait y avoir dans les prochaines années un plus grand nombre de travailleurs âgés dans les bureaux. Ajoutons à cela l'effet naturel de la perte d'audition due au vieillissement (presbyacousie, qui se manifeste généralement après la cinquième décennie de la vie) et il apparaît de multiples questions concernant le confort acoustique de ce groupe. Une première étude a montré que l'effet d'une parole intelligible sur les performances dans une tâche de mémoire sérielle est similaire pour des auditeurs normo-entendants et presbyacousiques. L'objectif de cette nouvelle expérience est d'évaluer si des différences peuvent apparaître lorsque les personnes sont impliquées dans une tâche plus écologiquement valide (exposition longue au bruit - 3 h/condition - et tâches similaires à celles effectuées dans les bureaux ouverts). Un simulateur de pertes auditives sera utilisé pour reproduire les pertes auditives légères associées à la presbyacousie. Par conséquent, le même groupe de personnes (32 participants) ayant une audition normale réalisera l'expérience dans deux conditions d'écoute, avec et sans le simulateur. Chaque condition comportera deux bruits et des conversations avec des niveaux d'intelligibilité différents.