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Risques psychosociaux chez les enseignants-chercheurs : l’effet curviligne des ressources sur le stress professionnel.
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Est Publié dans : Les Cahiers des RPS, vol. n°41, mars 2024, pp.47-50, ill.
En France, le cadre qui définit le métier d’enseignant-chercheur fait mention, d’une part, d’une charge d’enseignement de 192 heures annuelles, au travers d’un service en présence d’étudiants, et, d’autre part, de la recherche, avec des publications et contrats, complétés par une liste de missions plus générales. Ainsi, les activités des enseignants-chercheurs peuvent être regroupées en trois missions principales qui constituent le socle sur lequel repose la profession : l’enseignement, la recherche et l’administratif/les responsabilités collectives. Ces trois missions, en constante évolution, ne s’exercent pas nécessairement de la même façon durant l’ensemble de la carrière des enseignants- chercheurs et peuvent aussi, vraisemblablement, varier en fonction de la discipline d’appartenance d’enseignement et de recherche. La conciliation entre ces différentes missions peut se révéler difficile pour certains enseignants-chercheurs. Les universitaires, comme c’est le cas pour de nombreuses autres professions, sont fréquemment soumis à des niveaux élevés de stress lié au travail.
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