0 avis
Proposal of a multidimensional risk assessment methodology to assess ageing workforce in a manufacturing industry : a pilot case study.
(Proposition d'une méthode d'évaluation multidimensionnelle des risques pour évaluer le vieillissement de la main-d'œuvre dans une industrie manufacturière : étude de cas pilote).
Article
Est Publié dans : Safety Science, vol.149 mai 2022, 13 p., ill., bibliogr.
Bien que le vieillissement de la population soit un phénomène relativement lent et prévisible, il n'existe pas aujourd'hui, dans les secteurs productifs, de stratégies claires et partagées permettant de prendre des mesures appropriées pour réduire son impact sur le travail. En fait, d'une part, les travailleurs plus mûrs représentent une ressource pour leurs entreprises en raison de leur patrimoine humain et culturel, mais, d'autre part, ils ont aussi, en général, une plus faible capacité d'adaptation à l'innovation, un manque de familiarité avec les technologies de l'information, moins de créativité, et une perte relative de force physique. Dans cette étude, les auteurs ont d'abord identifié les aspects de la sécurité, des risques et de l'exploitation affectés par le vieillissement de la main-d'œuvre. L'analyse a montré qu'il existe encore peu de recherches sur le vieillissement et sur la manière d'évaluer les risques sur le lieu de travail. Sur cette base, ils ont ensuite présenté une approche de gestion multidimensionnelle pour mesurer les performances de la main-d'œuvre vieillissante dans des contextes de sécurité au travail. Le modèle se veut un outil utile pour les décideurs politiques et industriels.
Autres articles du numéro «Safety Science»