Splintered structures and workers without a workplace : how should safety science address the fragmentation of organizations ?


(Structures éclatées et travailleurs sans lieu de travail : comment les sciences de la sécurité doivent-elles aborder la fragmentation des organisations ?).


Article

NILSEN M. | KONGSVIK T. | ALMKLOV P.G.

Est Publié dans : Safety Science, vol.148 avril 2022, 12 p., ill., bibliogr.

La fragmentation organisationnelle représente un défi pour les perspectives de sécurité qui s'appuient sur le concept traditionnel de l'organisation du travail. La déconnexion continue a atteint de nouveaux sommets dans le phénomène récent du travail médiatisé par des plates-formes (PMW), où les travailleurs s'engagent dans un travail à la demande. Dans cet article, le pouvoir explicatif de certaines perspectives organisationnelles influentes dans les sciences de la sécurité est exploré en relation avec le PMW. Les modèles d'entreprise modernes combinés à la technologie des plateformes introduisent des altérations dans la responsabilité, les conflits d'objectifs et les relations sociales. Ces changements nécessitent des ajustements pour relever les défis de sécurité d'une vie professionnelle contemporaine fragmentée. Cette étude qualitative basée sur des entretiens avec 37 travailleurs et responsables de plateformes de livraison dans la région nordique et sur l'observation de deux communautés de coursiers en ligne a révélé des caractéristiques qui divergent des environnements de travail traditionnels. Les auteurs se sont interrogés sur la manière dont la communauté des chercheurs en sécurité peut s'attaquer à la fragmentation de l'organisation.

Autres articles du numéro «Safety Science»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Between a rock and a hard place : accident and near-miss reporting on offshore s...

Article | KONGSVIK T. | 2012

La déclaration des accidents et presque-accidents est un aspect important dans le management de la sécurité. Les auteurs de cette étude ont choisi de s'intéresser au personnel des navires de service offshore pour recueillir des do...

Chargement des enrichissements...