0 avis
COVID-19 (SRAS-CoV-2). Synthèse des connaissances en appui aux recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieu de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent.
Brochure | Numéro 2919
Edition : Québec (Canada), Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), septembre 2023, 169 p., ill., bibliogr.
L’élaboration et la mise à jour des recommandations intérimaires sur les mesures de prévention en milieu de travail pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent sont motivées par l’évolution des données probantes concernant l’association entre une infection au SRAS-CoV-2 et des issues défavorables de grossesse, l’épidémiologie de l’infection, ses modes de transmission, et la protection conférée par une infection antérieure ou la vaccination. La présente synthèse des connaissances rassemble les données probantes soutenant la mise à jour de cette nouvelle version des recommandations intérimaires (version 4.0) et de l’outil synthèse des recommandations facilitant leur application. En première partie, un état des connaissances dresse un portrait de la dominance du variant Omicron au Québec, et des connaissances sur l’immunité associée à un historique d’infection au SRAS-CoV-2 et à la vaccination. Il est complété par un état des connaissances rapide des mesures de protection disponibles en milieu de travail pour les travailleuses enceintes. En deuxième partie, une revue rapide de la littérature a pour objectif d’investiguer le risque d’issues défavorables maternelles et fœtales en lien avec la gravité de l’infection, le trimestre de grossesse durant lequel l’infection a été contractée, et l’infection par le variant Omicron du SRAS-CoV-2. En troisième partie, une estimation du risque d’AAT (accouchement avant terme) observé et simulé chez des femmes enceintes exposées au SRAS-CoV-2 a été réalisée pour évaluer la protection conférée par une infection antérieure ou la vaccination. Un premier exercice statistique a été effectué à partir des données observées dans la population québécoise pour décrire la proportion d’AAT observée chez les femmes enceintes québécoises en période pré-Omicron, en fonction de l’infection et du statut vaccinal. Un second exercice a ensuite été réalisé pour estimer par simulation statistique le nombre d’AAT (accouchement avant terme) associés au travail dans le contexte de la pandémie de SRAS-CoV-2 dans une cohorte de travailleuses enceintes.
Autres documents dans la collection «Etat des connaissances»