0 avis
Perception et facteurs de la concentration dans le travail en aire ouverte. Une étude conduite dans des espaces de coworking au Québec.
Extrait de : Développer l'écologie du travail : ressource indispensable aux nouvelles formes de souverainetés. 57e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Saint-Denis (Ile de la Réunion), 17-19 octobre 2023.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2023, pp.169-177, ill., bibliogr.
La possibilité d’interagir avec d’autres travailleurs est l’un des principaux atouts affichés par les espaces de coworking, qui proposent généralement des zones de travail en aire ouverte, mais le manque d’intimité sonore et visuelle est également susceptible d’altérer la concentration. L'étude a été menée dans différents espaces de coworking au Québec. Les travailleurs y ont évalué leur concentration puis ont été interrogés sur ce qui leur a permis ou empêché de rester concentrés. Les premiers résultats montrent que la concentration a été évaluée positivement. Elle a été favorisée par des facteurs externes liés au travail et l’environnement, et par des facteurs internes liés aux stratégies déployées dans l’activité des participants. Dans une tendance de progression du télétravail et du nombre d’espaces de coworking, cette étude peut alimenter les réflexions sur l’aménagement des espaces de travail ouverts.