0 avis
Integrating vocational rehabilitation and mental healthcare to improve the return-to-work process for people on sick leave with stress-related disorders : results from a randomized trial.
(Intégrer la réhabilitation professionnelle et les soins de santé mentale pour améliorer le retour au travail des personnes en congé maladie pour troubles liés au stress : résultats d'un essai randomisé).
Article
Est Publié dans : Scandinavian Journal of Work Environment and Health, vol.48 n°5, juillet 2022, pp.361-371, ill., bibliogr.
L'objectif de l'article est de tester l'efficacité des services de réhabilitation professionnelle et de soins de santé mentale dans le processus de retour au travail chez des personnes en congé maladie et souffrant de troubles liés au stress. Les auteurs de l'étude ont randomisé les participants qui étaient en congé maladie depuis au moins 4 semaines entre trois groupes : ceux recevant des soins standards ; un groupe recevant des soins de santé mentale renforcés ; un autre groupe recevant une combinaison de réhabilitation professionnelle et de soins de santé mentale. 666 participants ont été inclus. Concernant le résultat principal, le groupe recevant des soins standards a montré de meilleurs résultats en matière de retour au travail mesuré à 12 mois par rapport aux deux autres groupes. Les interventions renforcées de réhabilitation professionnelle n'avaient pas amélioré le processus de retour au travail. Mais selon les auteurs, les résultats de l'étude ont pu être biaisés, car les participants répondaient à un questionnaire par autodéclaration, et avaient connaissance à l'avance de leurs types de groupe.
Autres articles du numéro «Scandinavian Journal of Work Environment and Health»