0 avis
Water, soap, and hand-disinfectant exposure during the COVID-19 pandemic and self-reported hand eczema in frontline workers : a cross-sectional study.
(Exposition à l'eau, au savon et aux désinfectants pour les mains pendant la pandémie de COVID-19 et eczéma auto-déclaré au niveau des mains chez des travailleurs en première ligne : étude transversale).
Article
Est Publié dans : Contact Dermatitis, vol.91 n°1, juillet 2024, pp.22-29, ill., bibliogr.
Au cours de la pandémie de COVID-19, les pratiques d'hygiène des mains ont été renforcées. Des cas d'altération de la peau au niveau des mains chez le personnel soignant ont été signalés. Les connaissances sur la manière dont les travailleurs dans d’autres secteurs professionnels ont été affectés sont rares. Les objectifs de cet article étaient d’étudier l'exposition autodéclarée à l'eau et au savon, l'utilisation de désinfectants pour les mains et l'eczéma au niveau des mains chez des travailleurs en première ligne en dehors du milieu hospitalier au cours de la pandémie de COVID-19. Dans cette étude transversale suédoise, un questionnaire a été envoyé entre le 1er mars et le 30 avril 2021 à 6 060 personnes sélectionnées au hasard et représentant six groupes professionnels : chauffeurs de bus, vendeurs, aides à domicile, enseignants, agents d'entretien, personnel informatique. Une augmentation significative de l'exposition à l'eau et de l'utilisation de désinfectants pour les mains a été mise en évidence. Un eczéma au niveau des mains nouvellement apparu a été signalé pour 7,4 % de la population, plus fréquemment chez les travailleurs en première ligne (8,6 %) que chez les informaticiens (4,9 %). En conclusion, l'exposition à l'eau et au savon et l'utilisation de désinfectants pour les mains ont augmenté pendant la pandémie de COVID-19, ce qui a pu accroître le risque d'eczéma au niveau des mains. Cela souligne l'importance de la communication et de la mise en œuvre de mesures préventives pour protéger la barrière cutanée, y compris dans les professions autres que le personnel soignant.
Autres articles du numéro «Contact Dermatitis»