Quelle exposition des travailleurs handicapés aux différents risques professionnels ?


Etude et rapport | Numéro 35

COLLET M.

Edition : Paris, Ministère du Travail, Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), mai 2024, 8 p., ill., bibliogr.


Cette étude de la Dares propose une comparaison entre les conditions de travail des salariés handicapés et celles de l’ensemble des salariés. D'après les résultats de l'enquête "Conditions de travail" menée en 2019, les salariés reconnus handicapés sont nettement plus exposés que leurs collègues à 7 des 8 grands risques professionnels : la pénibilité physique, l’intensité du travail, le manque d’autonomie, les exigences émotionnelles, le manque de soutien et de reconnaissance, les conflits de valeurs et l’instabilité du poste. Même en tenant compte de leur surreprésentation chez les plus de 50 ans et parmi les employés ou les ouvriers, leur exposition à chacun de ces risques reste significativement plus élevée que celle des autres salariés. Cette surexposition est particulièrement prononcée en matière d’exigences émotionnelles et de conflits de valeurs parmi les employés, tandis qu’elle est globalement plus restreinte chez les ouvriers.

Autres documents dans la collection «Dares Analyses»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Travail et santé jouent sur la sortie précoce de l'emploi.

Article | COLLET M. | 2014

Une étude du ministère de la santé trace le portrait-robot des travailleurs sortis de l'emploi avant 60 ans : surreprésentation des non bacheliers, ayant occupé des emplois peu qualifiés, davantage exposés à un cumul de pénibilité...

Chargement des enrichissements...