0 avis
Risk of bladder, kidney and prostate cancer from occupational exposure to welding fumes : a systematic review and meta-analysis.
(Risque de cancer de la vessie, du rein et de la prostate lié à l'exposition professionnelle aux fumées de soudage : revue systématique et méta-analyse).
Article
Est Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, vol.97 n°3, avril 2024, pp.221-230, ill., bibliogr.
Cette méta-analyse a été réalisée à partir des études publiées dans les bases Pubmed, Scopus et Embase afin d’évaluer le risque de cancer de la vessie, du rein et de la prostate chez les travailleurs exposés aux fumées de soudage. Sur 2582 articles résultant de la recherche, 7 études ont été sélectionnées en respectant les critères PRISMA. Le risque relatif (RR) et les intervalles de confiance à 95 % (IC) de chacun des cancers urogénitaux ont été calculés, révélant un risque accru de cancer du rein et de la vessie, mais pas de la prostate. Les études ont mis en évidence une association plus forte dans les études nord-américaines par rapport aux études européennes, avec des résultats principalement basés sur des études de cohorte pour le cancer de la vessie et du rein. Aucune association n'a été trouvée pour le cancer de la prostate. A noter que les données étaient insuffisantes pour étudier les associations par industrie ou par type de soudage. Il existe un risque accru de cancers génito-urinaires chez les soudeurs, en particulier pour le cancer du rein et de la vessie.
Autres articles du numéro «International Archives of Occupational and Environmental Health»