0 avis
A follow-up study on workers involved in the graphene production process after the introduction of exposure mitigation measures : evaluation of genotoxic and oxidative effects.
(Etude de suivi chez des travailleurs de production de graphène suite à l'introduction de mesures d'atténuation de l'exposition : évaluation des effets génotoxiques et oxydatifs).
Article
Est Publié dans : Nanotoxicology, vol.16 n°6-8, décembre 2022, pp.776-790, ill., bibliogr.
Dans cette étude, les chercheurs ont évalué les effets génotoxiques et oxydatifs chez six travailleurs du graphène, 6 mois après l'introduction de mesures préventives, en les comparant à leurs résultats précédents et à un groupe témoin de 11 sujets. Les mesures comprenaient l'introduction d'une boîte à gants ventilée avec hotte et l'amélioration de la ventilation locale, ainsi que l'utilisation d'équipements de protection individuelle. Des tests de micronoyaux et de comètes ont été réalisés pour évaluer la génotoxicité, et des dosages d'acides nucléiques oxydés urinaires ont mesuré le stress oxydant sur l'ADN, tous liés à l'exposition potentielle aux nanomatériaux. Les résultats ont montré une réduction de la concentration en particules et une diminution de la fréquence des micronoyaux, ainsi qu'une réduction des lésions de stress oxydant sur l'ADN chez les travailleurs du graphène. Malgré la petite taille de l'échantillon, ces résultats mettent en évidence l'efficacité des mesures préventives et la pertinence des biomarqueurs pour la surveillance des travailleurs dans la production de graphène.
Autres numéros de la revue «Nanotoxicology»